cake-916253_1920

L’INSTITUTION FETE SES 50 ANS

Le samedi 29 septembre 2018, les professionnels et les élèves de l’Institution Saint Camille s’apprêtent à vivre une journée mémorable, le 50ème anniversaire de leur Association.

C’est en 1967 que les Camiliens, propriétaires du domaine abritant un juvénat, sur la commune de Velaine en Haye, près de Nancy, décident de fermer le séminaire pour se consacrer à d’autres taches.

Les locaux (et quels locaux !!!)  devenus disponibles, la décision est prise d’y loger un institut médico-professionnel, dont la région avait grandement besoin.

Le 7 février 1968 naît officiellement l’Association  Saint Camille, sous la houlette de Monsieur Jean Mentré, qui fut son Président pendant plusieurs décennies.

L’Association se fixe pour objectif la réinsertion sociale, mais aussi professionnelle, des jeunes déficients intellectuels.

C’est ainsi que le 3 janvier 1969 un Institut Médico-Professionnel ouvre ses portes à Velaine et accueille  35 jeunes, le nombre d’élèves augmente rapidement.

Pour répondre à d’autres besoins, un Foyer de Suite est créé en 1973, suivi par l’Institut Médico-Pédagogique en 1980.

En 1994, L’Institut de Rééducation, actuellement ITEP Le Relais,  prend la place du Foyer de suite.

Depuis, SESSAD et SESSAD Pro, se sont ajoutés à la liste, suivis, en juillet 2015, de l’ITEP Gai Soleil.

50 ans plus tard, l’Association Institution Saint Camille, riche de quelques 140 salariés, répartis en majorité sur le site de Velaine, mais aussi celui de Nancy et de Maxéville, s’occupe d’environ 190 enfants, adolescents et jeunes adultes, au sein de ses différents établissements.

Tout ce monde va se réunir, le 29 septembre 2018, à Velaine en Haye, dans le château et le parc environnant, pour célébrer les 50 ans au service des jeunes en difficulté.

Les professionnels, les enfants et leurs familles, seront accompagnés des anciens salariés, anciens élèves, mais aussi de toute personne souhaitant se joindre à la fête, tout le monde est invité !!!

Les festivités commenceront à 11 heures et dureront jusqu’à 17 heures.

Le parc, décoré pour la circonstances par les personnels de l’établissement, accompagnés des élèves accueillera différentes animations : danse, théâtre, maquillage, clown, kermesse, jeux, le tout proposé par les enfants de l’Institution et les artistes et animateurs venus de l’extérieur.

Les animations se termineront par un lâcher de ballons à 16 heures.

Les participants, entre deux spectacles pourront se restaurer sur place, soit au restaurant de l’Institution (uniquement sur réservation préalable), ou alors dans le service brasserie, dans le parc, barbecue, boissons, glaces, etc, seront en vente.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

12, Poste de Velaine
54840 Velaine-en-Haye
Tel : 03 83 23 20 04
Fax : 03 83 23 32 49

Ce site web et son contenu sont la propriété de l’Institution Saint Camille. La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable. Responsable de la rédaction : Institution Saint Camille.

© 2018 Tous droits réservés

Mentions légales

Remonter au menu