L'histoire de l'Institution
Saint Camille

Qui était Saint Camille ?

Saint Camille de Lellis est né en 1550 à Bucchianico dans Abbruzzes. Il était, comme son père, soldat mercenaire. Atteint d’un ulcère, il découvrit dans les hôpitaux de Rome, à quel point la misère pouvait être une offense à Dieu.

Aidé de quelques amis dévoués aux malades, il entreprit d’aérer, de nettoyer, d’assainir, d’humaniser les hôpitaux de Rome, Milan, Naples et d’ailleurs. Malgré les opposants et les luttes, il triompha pour créer “l’Ordre Hospitalier des Serviteurs des Malades” approuvé par le Pape Sixte Quint en septembre 1591.

Dès la fin du XVI ème siècle, la Croix Rouge de Saint Camille apparaissait sur les champs de bataille pour porter secours aux blessés, aux malades de la peste et du choléra. 300 ans avant Henri Dunant, Saint Camille peut être considéré comme l’ancêtre de la Croix Rouge Internationale.

Camille de Lellis meurt en 1614 et sera canonisé le 29 juin 1746.

Naissance de l’IMEPRO

C’est en 1968, sous l’impulsion de M. Jean MENTRE, Président de la nouvelle association laïque denommée “Institution Saint Camille” que s’est créé l’Institut Médico Professionnel. Cet établissement accueille alors 100 enfants. Il est le premier des 5 établissements et services que compte aujourd’hui l’Institution.

La congrégation de Saint Camille, propriétaire du parc et des bâtiments, laisse à la disposition de l’association cet ensemble de 12 hectares pour en faire un établissement de formation scolaire et professionnelle destiné à des jeunes gens déficients intellectuels.

Plusieurs ateliers sont nés au fur et à mesure des années. En 1980, une section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (devenu l’IMEPRO) est née. Le premier ITEP est ensuite créé en 1994 (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), puis en 1995 le SESSAD et le SESSAD PRO (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) en janvier 2009. Et enfin, en juillet 2015, l’ITEP Gai Soleil de Nancy se rajoute à l’institution.

12, Poste de Velaine
54840 Velaine-en-Haye
Tel : 03 83 23 20 04
Fax : 03 83 23 32 49
Ce site web et son contenu sont la propriété de l’Institution Saint Camille.
La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable. Responsable de la rédaction : Institution Saint Camille.

© 2018 Tous droits réservés

Remonter au menu