La classe flexible

La classe flexible a été mise en place par Mme Cauchie, enseignante au sein de l’Itep Le Relais en accord avec sa hiérarchie.

Mme Cauchie à présenté cette innovation pédagogique au Conseil d’administration qui s’est déroulé le 12/10/2018 est qui a été approuvée. Il s’agit d’une méthode de travail qui vient d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), centré sur la qualité de vie et le bien être des enfants. Dans la lignée des travaux de M. Montessori et C. Freinet: relation confiance enseignant/élève, réalisation de soi, lieu d’autonomie.

Les principes de base sont

  • Proposer aux élèves des espaces pour s’asseoir de différentes façon sauf pour les travaux de copies et d’écriture,
  • Proposer des sièges modulables en fonction des besoins de chacun, optimiser leur posture,
  • Offrir un espace modifiable et modulable au gré des besoins des élèves et des possibilités financières de l’établissement,
  • Conserver un maximum d’espace libre au sol pour permettre une installation facile et rapide,
  • Offrir des sièges diversifiés pouvant convenir à chaque élève,
  • Accompagner les élèves dans le changement d’organisation de la classe,
  • Faire appliquer le règlement de la “classe flexible”.

Voici quelques exemples de matériel utilisé

Les règles à respecter par les élèves

  • Faire un choix d’emplacement de travail,
  • Changer de place si le 1er choix n’est pas efficace,
  • Utiliser les sièges de manière convenable,
  • Prendre soin de son espace de travail et le ranger une fois le travail fini,
  • Respecter le règlement de la classe,
  • Poursuivre les apprentissages scolaires.

 

Beaucoup de résultats positifs venant de témoignages d’enseignants Américains, peu d’étude en France car le concept n’est pas encore assez récent.

La classe a été aménagé en plusieurs étapes.

A retenir de cette méthode

  • Ce n’est pas qu’une offre de sièges modulables, variés et confortables, 
  • C’est “enseigner différemment”,
  • C’est un outil de la pédagogie différentiée,
  • Répond aux besoins des élèves en s’adaptant à leur hétérogénéité, 
  • C’est un processus de réorganisation pédagogique.

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