Le SESSAD

Missions

Le SESSAD intervient auprès d’enfants et adolescents rencontrant des difficultés en situation scolaire, sociale ou familiale.

L’objectif du service est de favoriser le maintien dans le milieu ordinaire de vie (famille, école, quartier) en mobilisant et conjuguant les ressources de chacun des partenaires (enfant, parents, écoles, intervenants médico-sociaux et sociaux…)

L’orientation vers le SESSAD

Lorsqu’un aidant repère des difficultés d’apprentissage, de comportement, des troubles relationnels,… La famille, avec l’appui des partenaires (école, service médico-social…) effectue une demande d’orientation auprès de la MDPH. Cette dernière va alors notifier l’orientation en SESSAD.

Le fonctionnement

Le SESSAD est un service de milieu ouvert qui fonctionne 202 par an, du lundi au vendredi.

L’admission s’effectue au service, en présence des parents, de l’enfant, de l’éducateur référent et de la chef de service.

Les premières modalités d’intervention sont alors définies avec la famille.

Les éducateurs assurent une à deux heures de suivis par semaine, à l’école et/ou à domicile. Ils assurent la triangulation entre la famille, l’école et le service.

A l’issue d’une période d’observation d’environ 4 mois, un Projet Partagé d’Accompagnement est co-élaboré par le service et la famille. Regroupant les observations de la famille, de l’école et de l’éducateur, il définit les objectifs de travail de chaque partenaire, ainsi que les moyens éducatifs et thérapeutiques à mettre en œuvre.

12, Poste de Velaine
54840 Velaine-en-Haye
Tel : 03 83 23 20 04
Fax : 03 83 23 32 49
Ce site web et son contenu sont la propriété de l’Institution Saint Camille.
La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable. Responsable de la rédaction : Institution Saint Camille.

© 2018 Tous droits réservés

Remonter au menu