Photo 6

Visite de la ville de Toul

Le Vendredi 11 janvier 2019 certains enfants de l’ITEP Le Relais sont partis visiter les deux monuments importants de l’histoire de la Ville de Toul.

Cathédrale Saint-Etienne

Construite à partir de 1220 et achevée vers 1500, première cathédrale gothique du Saint Empire romain germanique. La façade culmine à 62 mètres de haut quand le plafond de la nef atteint, lui,  30 mètres.

Sa façade gothique flamboyante a été dépouillée de ses statues avec la Révolution Française pour être vendues au poids ! Restaurée suite à l’incendie dû aux bombardements qui ravagea sa toiture et la tour Sud en juin 1940, la Cathédrale Saint-Etienne de Toul retrouve peu à peu son architecture d’antan.

Notre guide nous a expliqué comment les ouvriers, qui ne savaient pas lire,  pouvaient respecter les proportions : ils utilisaient un bâton avec les mesures faites à partir du corps du premier architecte (pouce, paume, palme, pied, coudée). Il nous a également montré ce que l’on pouvait faire avec une corde d’une longueur de 12 coudées : des formes géométriques et des opérations.

Collégiale Saint-Gengoult         

Débutée dans les années 1240 alors que la Cathédrale Saint Etienne est déjà avancée, le gros de l’ouvrage s’achèvera dans les années 1510. Plus petite que la Cathédrale, la Collégiale Saint-Gengoult abrite pourtant un véritable trésor architectural : son cloître. Commencé dans les années 1510 et achevé brutalement vers 1522, mêlant habilement gothique flamboyant et style Renaissance, le décor des galeries est formé par 78 clés de voûte dont les motifs sont tous uniques.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

12, Poste de Velaine
54840 Velaine-en-Haye
Tel : 03 83 23 20 04
Fax : 03 83 23 32 49

Ce site web et son contenu sont la propriété de l’Institution Saint Camille. La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable. Responsable de la rédaction : Institution Saint Camille.

© 2018 Tous droits réservés

Mentions légales

Remonter au menu