photo itep verdun 1

Visite de Verdun

Le Vendredi 9 novembre 2018 les élèves de l’Itep Le Relais ont visité Verdun, l’ouvrage de la Falouse et le cimetière national.

Ouvrage de la Falouse (Dugny sur Meuse)

Il est le dernier ouvrage implanté sur la place de Verdun et n’a subi aucun bombardement, d’où son parfait état de conservation. Parmi ses atouts majeurs et uniques, on compte sa tourelle pour 2 mitrailleuses, sa tourelle pour 2 canons de 75 et sa guérite d’infanterie. Aujourd’hui, 30 mannequins reconstituent la vie des soldats en 1916 à l’arrière du front. Les élèves ont beaucoup apprécié la visite d’une vraie tranchée.

Le cimetière national de Fleury-devant-Douaumont.

Il regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors des combats qui se déroulèrent dans la région de Verdun de 1914 à 1918, et principalement ceux de la bataille de Verdun. Il a été créé en 1923. Le cimetière rassemble plus de 16 000 corps en tombes individuelles et un carré musulman comprenant 592 tombes. Il existe également un carré spécial de soldats inconnus dont les corps ont été relevés récemment. Sur la dernière photo, vous pouvez admirer la nature qui reprend vie au milieu des stigmates de la guerre.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

12, Poste de Velaine
54840 Velaine-en-Haye
Tel : 03 83 23 20 04
Fax : 03 83 23 32 49

Ce site web et son contenu sont la propriété de l’Institution Saint Camille. La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable. Responsable de la rédaction : Institution Saint Camille.

© 2018 Tous droits réservés

Mentions légales

Remonter au menu